Ressources et réduction des déchets

Tout public , tous niveaux – Version 1

Lien vers la pré-réservation du cours

Plan du cours

I)     Ressources

1)    Eléments constitutifs de l’univers

A)    Origine et formation de l’univers et de la terre

B)    Tableau de Mendéléïev

2)    Les différentes ressources

A)    Ressources minérales

(a) Métaux
(b) gaz
(c)  Pierres

B)    Ressources énergétiques

(a) Charbon
(b) Pétrole
(c)  Gaz
(d) Biomasse
(e) Lumière solaire
(f)  eau
(g)  vent

C)    Ressources alimentaires

(a) Eau
(b) végétaux
(c)  animaux

II)   Constat du gaspillage des ressources

1)    Ressources minérales

2)    Ressources énergétiques

3)    ressources alimentaires

III) Dans quels domaines intervenir pour réduire l’usage des ressources

1)    Habitat

2)    Transports

3)    alimentation

4)    habillement

5)    bien être et santé

6)    éducation

7)    systèmes déchanges

8)    économie circulaire

9)    bénévolat

10)  loisirs

IV)Comment ?

1)    Au niveau collectif

2)    au niveau local

3)    au niveau individuel

V)Que faire avec les déchets ?

1)    Trier

2)    Recycler