Soirée de l’Outil

«La soirée de l’outil hier/aujourd’hui/demain, outils durables» 

dans le cadre d’une semaine plus vaste sur la réduction des déchets organisée par l’association « Au Cœurs des Possibles » https://dourdanauxcoeursde.wixsite.com/acdp avec le soutien de la mairie de Dourdan. Télécharger le programme ici.

La soirée est référencée sur le site de l’ADEME : https://serd.ademe.fr/action/soiree-interactive-sur-les-outils-anciens
parmi les autres activités de la semaine à Dourdan : https://serd.ademe.fr/programmes

Samedi 17 novembre de 19h à 21h  Salle Maurice Gallais : Chemin Maurice-GALLAIS 91410 Dourdan
(La salle se trouve à moins de 500m de la gare RER de Dourdan)

L’outil sous toutes ses formes est un élément majeur de l’évolution de l’humanité. Jusqu’à présent l’homme inventait de nouveaux outils et perfectionnait les anciens. Désormais les anciens outils sont jetés comme détritus car ils ne sont pas assez moderne et les nouveaux outils modernes sont aussi jetés car ils sont rapidement hors d’usage. L’outil autrefois riche de signification et de vécu est en perte de valeur et avec lui le travail manuel. Existe-t-il une voie durable d’avenir qui ferait la part belle aux outils anciens re-visités et aux outils modernes de qualité afin de valoriser un travail manuel d’excellence avec une empreinte écologique minimaliste?
Vous utilisez des outils dans cet état d’esprit et vous souhaitez le partager lors de cette soirée. Contactez moi au 06 70 62 51 48.

La soirée se déroulera sous forme de petits modules d’exposés/débat d’une durée de 15 à 20 mn. Les exposants qui le souhaitent auront leur temps d’exposé.
Soirée d’échange des savoir faire, une incitation au travail manuel, du lien intergénérationnel avec des personnes qui ont utilisés des outils désormais désuets, mais qui peuvent reprendre du service si la décroissance se met en place ( non pour retourner dans le passé, mais aller de l’avant en revaorisant ces outils.)

Bienvenue aux collectionneurs d’outils, aux artisans, à toute personne utilisant des outils anciens ou moderne, il y aura aussi la place aux imprimantes 3D ( si quelqu’un en a une, la mienne et en panne), sans oublier la couture, tricots, les outils inventés par des particuliers, les outils détournés de leur fonction initiale, si quelqu’un est spécialiste de cartes électroniques, Arduino, Raspberry Pi, etc

Ce sera aussi une occasion de discuter et d’échanger des tours de main entre réparateurs bénévoles de répare café ( sans faire de répare café, mais en venant éventuellement avec des exemples, des astuces, des tours de main…)

Si quelqu’un veut animer un stand d’initiation à la soudure, électronique, soudure au chalumeau, à l’arc, rémoulage/affûtage, je peux mettre à disposition l’outillage ?

Il y aura des  powerpoint en boucle sur des bornes sur divers sujets concernant les outils  S’il y a des idées, merci de m’envoyer photos et texte éventuellement ( j’apporterais des ordinateurs + écran en mode borne).
Je traiterais le sujet de l’évolution de l’outil depuis le néolithique.

Exposition d’outils anciens et de livres.

Salle de 50 places.

Seront présents entre autres :

• Atelier ORTISSAGE, https://www.facebook.com/Ortissage-1969713146690881/

• Un musicien auteur de la chanson des réparateurs « Mais que fais-tu ? », https://musescore.com/user/1926/scores/3020321
I
l viens de créer un couplet dédié aux outils.

• Un conteur mettant en valeur l’aspect symbolique des outils,

• Guillaume nous fera la présentation d’une réparation de tablette à base de Raspberry Pi 2, de carton gris et de Linux (Soudure, collage, installation, etc…)

• et d’autres intervenants en cours de validation.


N’oubliez pas les autres activités de LAB-Transition lors de cette semaine. Elles sont gratuites a destination de tous publics.

• Samedi 17 novembre de 15h à 17h
Atelier découverte et pratique :
« Comment conduire un compost ? »
Au jardin rue Jubé de la Pérelle 91410 Dourdan

• Mercredi 21 novembre de 9h à 12h
Stand-atelier : «Répare-tout»
Place du marché 91410 Dourdan

• Samedi 24 novembre de 19h à 22h
Ciné débat «Aux déchets, citoyens !» co-animé avec la «Greener Family» et lancement du «Défi famille»
Salle du Madre rue Gaetan-Brégeon 91410 Dourdan