Prestations

LAB-Transition apporte les compétences de ses intervenants pour aider des entreprises, structures collectives, associations, centres culturels, municipalités à mettre en place des solutions liées à la Transition (Répare-quelque-chose, agro-écologie, développement durable, etc).

La forme et la durée des prestations de conseil, d’accompagnement ou de formation sera adaptée au cas par cas. Un devis avec un descriptif précis sera fait préalablement à toute intervention.


Ateliers Répar’tout & Cie

Description:

La prestation s’articule autour de 2 pôles complémentaires :

  • Un atelier couture animés par Laurence Hatrait:
  • Un atelier de réparation,  d’objets du quotidien équipé animé par Jean-Paul Boiselet.

Les 2 ateliers proposent aussi la modification ou le détournement à d’autres fins des objets et tissus.

Principe de fonctionnement :

L’animateur réparateur (trice) intervient en conseils, en tuteur ou en tours de main habiles aux différents stades de la tentative de réparation,  de l’objet concerné (diagnostic, démontage, réparation, remontage, tests, couture, etc…)

• L’atelier ne s’engage pas à fournir les pièces détachées ou consommables nécessaires à la réparation (sauf petite visserie, adhésifs, colles, fusibles, fils, thermocollant…).

• l’aidant réparateur (trice) est garant de la sécurité et seul juge pour interrompre ou ne pas effectuer une opération jugée à risque.

• Les aidants réparateurs (trices) ne peuvent être tenu(e)s responsables des dommages éventuels suite aux conseils ou instructions donnés, ou des dommages occasionnés aux objets ou personnes pendant ou après l’action de réparation.

• Les aidants réparateurs (trices) ne donnent aucune garantie sur les réparations effectuées avec leur aide et ne sont pas responsables d’un éventuel mauvais fonctionnement chez soi des objets réparés à l’atelier.

• Les aidants réparateurs (trices)  n’ont pas l’obligation de remonter un objet non réparé.


Conférences – Cours – Ateliers pratiques sur divers sujets en rapport avec la transition écologique et énergétique (tout public)

Cette activité est en cours d’ouverture. L’idée est d’aider le public à comprendre et intégrer simplement les nouvelles pratiques respectueuses de l’environnement et du bien être des individus et des animaux. Voir les détails ici.

Végétalisations en respectant les principes de l’agro-écologie

De l’étude du design à la mise en place et l’entretien d’espaces végétalisés. Accompagnement pédagogique sur votre projet.

Conseil et accompagnement pour la création et la mise en place d’un Répare café / Couture, Vélo, atelier d’auto-réparation, etc

Ces activités sont en général mise en place par des bénévoles qui y mettent toute leur bonne volonté et leurs compétences. Mais cela peut prendre du temps, parfois trop, des difficultés et écueils peuvent surgir.

Un audit, une prestation d’accompagnement, des formations ciblées peuvent aider à la réussite de ces projets.

Des actions de courte durée ou un suivi un long terme; l’essentiel sera le résultat.

Formation de dépanneurs.

”Lab-transition” élabore des stages à la demande pour permettre à des dépanneurs de tout niveau de progresser vers une meilleure efficacité.
Voici quelques thématiques abordées : choix de l’outillage, des techniques, état d’esprit, la baguette magique, remonter à l’origine de la panne, savoir diagnostiquer avant l’action de réparation, savoir s’arrêter lorsque la rentabilité du dépannage n’est pas présente, etc.